Tom Leroy-Terquem

Formé au travail du métal par des parents sculpteurs, Tom perfectionne ce savoir faire dans les écoles d’art de Paris, puis de Strasbourg. L’ interprétation d’une faune aquatique en sculpture le mène à une réflexion sur les formes de représentation et la perception subjective de la nature. Fasciné par le pouvoir d’évocation des taches d’encre qu’il projette sur papier, il tente de tirer du travail de l’acier le même potentiel et la même spontanéité. Il place alors ses pièces entre abstraction et figuration pour capturer un instant plutôt qu’une forme arrêtée, dans une série de « Fabulations » qui s’affranchit du registre descriptif pour laisser la place à l’évocation, aux impressions et aux sentiments.

previous arrow
next arrow
Slider

envol

Acier, 112 x 120 x 40 cm

Inspiré par des chronophotographies d’oiseaux en vol, le mouvement de ce stabile superpose trois instants d’un envol. Les formes imprécises et l’équilibre de la pièce causent un mouvement de rotation; les formes dansent avec le vent et semblent se mélanger et se transformer, pour intriguer et évoquer diverses interprétations.

Slider

cycle

Acier, 40 x 40 x 3 cm

En deux dimensions, la description est faite d’un mouvement rotatif par fragmentation, la composition est une juxtaposition de sections d’acier courbes qui suivent toujours la même direction.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Directions, passages

Acier

Contrairement à la juxtaposition de la pièce précédente, celles là sont faites d’entrelacs de tiges forgées qui, en s’affinant, semblent avancer en trois dimensions. Cela donne une dynamique à ces sculptures qui peuvent se rapprocher du graphisme du coup de pinceau ou de la projection d’encre.

previous arrow
next arrow
Slider

sillages

Acier

Pour retrouver une esthétique semblable à celle du coup de pinceau encré, les « Sillages » recherchent une forme d’abord fluide, puis qui se délite pour disparaître

previous arrow
next arrow
Slider

fabulations

Acier, 47 x 15 x 2 cm

Les « Fabulations » sont une série de sculpture inspirée par le principe du test de Rorschach, qui recherche la limite entre l’abstraction et la figuration, pour susciter des évocations. Pour commencer, les thématiques animales sont explorées à travers les souvenirs. Ici, c’est une neppe observée des années auparavant, qui reste à soumettre à des graphistes et dessinateurs qui sauront la transformer au gré de l’interprétation qu’ils en feront.

previous arrow
next arrow
Slider

reprise

Acier, 45 x 45 x 28 cm

Peut on faire une sculpture en plusieurs parties? A quel point peut elle être instable? L’ébranlabilité de cette sculpture permet sa légèreté et la fluidité d’un mouvement dont la vocation est de défier la gravité.