Alicia Long

 

Lauréate de la Résidence Voyager pour les Métiers d’Art, Alicia Long est une artiste française issue des ateliers métal de l’ENSAAMA et d’Estienne. Elle partira au Chili découvrir les techniques de tissages traditionnelles et leur charge signifiante due à l’histoire des Andes Pré-colombienne. Sa démarche s’imprègne de savoir faire artisanaux allant de la dinanderie à la vannerie.
Le lien est un terrain d’exploration formel et conceptuel au centre de toutes ses recherches. Alicia Long lie autant physiquement, plastiquement, les matériaux, les formes qu’elle construit des toiles immatérielles entre disciplines anthropologiques, philosophique, sociales, artistique. Elle explore les liages et dé-liages comme moyens signifiants, sensibles et actifs.
Entre liens qui unissent, font des ponts et protègent, et liens qui enserrent, contraignent et menottent, elle utilise un vocabulaire de formes évocatrices du corps féminin pour nous plonger dans un univers expressif et empli de poésie. La peau, pelure ou enveloppe mue et se renouvelle dans ses dernières créations. L’artiste explore ce tissus organique comme interstice sensible entre soi et le monde et carte mémorielle de l’histoire du corps.

 

 

previous arrow
next arrow
Slider

Habit-at

04/2020
Végétaux tressés
150 x 150 x 150 cm

 

previous arrow
next arrow
Slider

Fragment d’Espace

Partenariat avec le Centre National d’Étude Spatiales
Projet EUCLID sur le thème de la Matière Noire

08/03/2020
Tiges d’acier soudées
200 x 40 x 40 cm

 

previous arrow
next arrow
Slider

La Mue

Travail in situ
04/2020
Voile d’hivernage
taille humaine


previous arrow
next arrow
Slider

Textire

04/2019
recherches de trames typographiques
150 x 30 cm